Cette année comme l’année dernière, les étudiants en Master 2 à l’ECV Digital de Bordeaux vont apprendre à maîtriser la technique du storytelling pour faire connaître une entreprise sur le web. Ils travailleront sur des cas d’étude concrets autour de 4 projets d’entreprises locales ou/et engagées dans la transition écologique. La direction de l’agence Inoxia, installée à Darwin, fera partie du jury de fin d’année. Un beau challenge 🙂
Les grandes lignes du cours Storytelling pour le web
Avec les étudiants, nous verrons ensemble comment utiliser et maîtriser le storytelling, une technique de communication précieuse pour sortir son épingle du jeu dans un environnement multimédia complètement saturé d’informations. Souvent confondu avec la ligne éditoriale, le storytelling consiste à utiliser les codes narratifs existants dans le conte, le récit et la mythologie pour mieux faire passer ses idées. Steve Jobs excellait dans l’art de raconter des histoires pour donner du sens à son entreprise. Il a su utiliser les codes du storytelling pour élever l’entreprise Apple au rang de véritable mythe. La narration se prête parfaitement au média web sur lequel elle va développer un univers imaginaire riche et porteur de sens. Le storytelling permet aux jeunes entreprises de faire connaitre leurs idées de façon rapide et efficace car sa mise en oeuvre ne nécessite pas forcément des moyens importants mais plutôt des idées, de la créativité, une bonne plume et de l’imagination.
Voici le plan du cours :
1- Qu’est-ce qu’une bonne histoire ?
2- Comment raconter une bonne histoire
2- Storytelling & entreprise : pourquoi ça marche ?
3- Identité : à la recherche du mythe fondateur
4- Réussir le storytelling d’une entreprise
5- Déployer son univers narratif sur les différents médias
6- Devenir storyteller : imaginer un storytelling efficace
Storytelling pour la vie : des projets concrets sur la thématique écologie & local
En partenariat avec l’agence Inoxia de Darwin, l’agence conseil 360°, spécialisée sur les enjeux de communication liés à la transition écologique de la société.
Durant l’année, les étudiants vont travailler sur des projets concrets, de façon à mettre en pratique le cours « Storytelling ». Ils vont imaginer des concepts de storytelling pour de véritables entreprises et voir comment déployer concrètement ce storytelling sur différents moyens de communication : web mais aussi print. L’approche favorisée sera transmedia si possible, c’est-à-dire la construction d’un univers narratif (cohérent avec le positionnement de la marque) développé de façon distincte selon les différents moyens de communication (print, réseaux sociaux, blog, site web). Cette approche transmedia devra rester modeste, c’est-à-dire réalisable grâce à des moyens limités afin de permettre à des entreprises aux moyens limités de se faire connaître.
Pour 2017-2018, nous avons choisi de travailler avec les étudiants sur 4 projet concrets, 4 entreprises locales engagées vers l’avenir dans la transition écologique et/ou la valorisation des cultures locales (hmm la fraise et les noix du périgord, miam les cerises d’Itxassou).
Le Pull du Futur – Hopaal from Hopaal on Vimeo.
- L’AANA, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle Aquitaine, le patrimoine gastronomique de la nouvelle Aquitaine, agence basée à Bordeaux
- Yooji, recettes biologiques pour les bébés, entreprise basée à Darwin, Bordeaux
Ces projets storytelling imaginés par les étudiants seront présentés à un jury composé de leur professeur en storytelling (c’est moi, donc) et de la direction de l’agence Inoxia le 23 février 2018, Sandrine Frederik et la directrice de création. Le jury notera les projets selon des critères définis (adéquation de la proposition avec l’univers des entreprises, force de l’idée, qualités narratives, faisabilité du projet, qualité de la présentation). A suivre sur Plume Interactive
Belle inspiration à mes étudiants en storytelling 2017 !
Ce cours « Storytelling pour la vie » sera également donné dans le cadre des formations Etika Mondo, l’incubateur des rêves pour un monde meilleur créé par Boris Aubel, dans sa version musclée (pour les jeunes entrepreneurs).
Vous souhaitez vous former, ou former votre équipe en storytelling pour le web ?
Appelez. ✺◟(∗❛ัᴗ❛ั∗)◞✺
A lire aussi
UX et storytelling : quand les interfaces web prennent vie
Le paradoxe Hary Potter
>>> Chez Lionel Clément, storytelling : développer l’identité narrative de votre entreprise
Pas de commentaires (pour l’instant)