Toutes les équipes éditoriales web, et donc par extension tous les contenus web, sont soumis à une loi simplissime et pourtant implacable : la loi de l’élastique. Ou en d’autres termes : ne concevez pas un contenu éditorial web que vous ne serez pas en mesure de gérer.
Voici une règle très simple, que tous les enfants connaissent : vouloir attacher plusieurs objets avec un élastique trop petit, c’est courir le risque de tout faire craquer. C’est comme trop gonfler un ballon : il finit toujours par exploser avec grand PAF et il ne reste plus qu’une pauvre petite peau fripée.
Ma plus difficile expérience professionnelle a résulté d’une mauvaise évaluation des ressources humaines nécessaires pour maintenir le contenu éditorial d’un site web. J’étais jeune et sur motivée. Je ne savais pas encore que, comme un élastique, chaque être humain possède ses propres limites physiques et qu’il ne faut pas mettre en place une usine à gaz éditoriale lorsque l’on ne dispose que d’un effectif réduit.
Savoir bien dimensionner son projet par rapport à l’équipe disponible s’avère une qualité capitale dans la réussite d’un projet éditorial à long terme. Certes, prévoir un site trop petit, c’est courir le risque de perdre de l’argent avec une équipe sous occupée et de surcroît, démotivée. Mais ce qui arrive le plus souvent dans notre monde de surproductivité et de gestion du stress, c’est plutôt de prévoir trop grand.
Or, avoir la folie des grandeurs en ce qui concerne l’éditorial web peut s’avérer désastreux pour les affaires :
– une équipe débordée ne produit pas un contenu qualitatif. Elle court partout pour essayer d’animer des catégories trop nombreuses. Elle ne prend pas le temps de relire ni de vérifier l’information qu’elle publie.
Les personnes de l’équipe se sentent peu à peu découragées et dépassées par les évènements. Elles se démotivent, s’en vont ou craquent physiquement et partent en arrêt maladie. D’autres personnes viennent pour les remplacer et il faut les reformer à l’outil CMS, aux spécificités du site, etc. Personne ne se porte plus garant de la qualité du contenu éditorial sur le site.
– pendant que tout le monde gaspille son énergie, les internautes constatent que le contenu du site n’est pas qualitatif, ils ne trouvent pas ce qu’ils sont venus chercher ou alors une information mal présentée, très superficielle et finalement pas très utile. Ils préfèrent donc aller taper des mots-clés dans Google pour trouver une information plus intéressante. Ils ne reviennent plus sur le site web.
Un bon conseil : si vous avez une petite équipe, mieux vaut privilégier la qualité du contenu éditorial plutôt que la quantité sur un site Internet. Ce que les internautes viennent chercher sur votre site, c’est une information à forte valeur ajoutée, adaptée à leurs besoins, bien présentée et facile à comprendre. Laissez tomber la quantité. La toile regorge déjà de la quantité.
Et vous, avez-vous déjà connu ce genre d’expérience ?
2 Commentaires
Merci pour ce témoignage sincère ! En effet, on oublie souvent cette étape clef dans la gestion d’un projet éditorial…
Merci pour votre commentaire Elise 🙂