KONTINÜUM, le sens au cœur des Stratégies de contenu : le 18 janvier 2019 à Paris !

Dernière révision : 13 décembre 2018

Les publics visés par les entreprises et les institutions sont en quête de sens. Comment les pros de la stratégie de contenu, les pionniers de l’innovation numérique, peuvent-ils accompagner ce mouvement de fond ? C’est autour de la question du sens que le colloque KONTINÜUM nous invite à réfléchir le 18 janvier 2019 au pôle universitaire de Paris Ouest à La Défense.

Comment guider les publics en quête de sens dans les écosystèmes en crise ?

A l’heure où Fairphone lève 7 millions d’Euros pour fabriquer des smartphones éthiques, où Le Monde publie ses conseils pour lutter contre le réchauffement climatique, nul ne peut plus ignorer que l’avenir des sociétés au XXIème siècle sera différent de ce que nous avons connu jusqu’à présent. Nos métiers, nos habitudes sont appelés à changer.

En 2009 déjà, la SOFRES annonçait que 80% des consommateurs se déclaraient prêts à revoir leurs mode de consommation, « Crise de la consommation, l’ère d’un nouveau consommateur ? » En 2018, plus de 90 % des Français sont sensibles aux pratiques que les entreprises et les institutions mettent en œuvre pour préserver l’environnement (étude GoudLink), les étudiants des grandes écoles inventent le chantage à l’écologie pour obliger les entreprises à s’engager.

« C’est la fin de l’hyperconsommation. Il y a une quête de sens, un souci de l’éthique. On ne veut plus en avoir plein les placards, et éviter le gaspillage. Les marques vont devoir accompagner cette transformation de la société », résumait Thomas Delatre, chef de projet à l’Institut Français de la mode, dans Les Echos daté du 6 décembre dernier consacré aux tendances sur le marché de la Mode. Le mouvement s’intensifie. Il touche tous les secteurs. Les études montrent que l’image d’une entreprise aujourd’hui dépend très largement de sa politique en Responsabilité Sociétale des Entreprises, la prise en compte par les entreprises des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques dans leurs activités, avec une attente très forte d’adéquation entre le discours sur les valeurs de l’entreprise et la réalité. Les publics sont en attente de sens, de repères. Et ils se méfient des beaux discours et des paillettes. Plus moyen de raconter des salades.

Nous-mêmes, rédacteurs et rédactrices web, consultant.e.s et professionnel.le.s du web, nous changeons en même temps que les publics pour lesquels nous écrivons. Nous nous inscrivons au yoga, à la méditation ou à des cours de cuisine végé. Nous partageons des articles sur le régime flexitarien. Nous commençons à acheter bio, ou au moins nous y pensons. Nous cultivons notre potager, même si c’est 50 cm2 sur le balcon. Les magazines green & slow comme FemininBio, Happinez et Flow fleurissent à la rencontre de ces nouvelles aspirations. Nous nous questionnons sur l’avenir de nos enfants. Nous voulons travailler pour des entreprises auxquelles nous croyons. Nous sommes une génération en burn-out ou en brown-out. Certains d’entre nous envisagent de tout quitter pour changer de vie (Pourquoi les gens quittent les agences de pub, à lire dans l’ADN du 31 août 2018).

La fête de l’hyperconsommation est terminée. L’heure est à la remise en question et à l’innovation pour les entreprises, les agences et les institutions. Dans ce micmac existentiel, comment les pros de la stratégie de contenu peuvent-ils s’inscrire ? Comment peuvent-ils accompagner ce mouvement de fond dont tout porte à croire qu’il ne fait que commencer ?

Rendez-vous le 18 janvier 2019 à Paris La Défense pour parler Stratégie de contenu & sens

C’est pourquoi nous vous proposons de nous retrouver le 18 janvier 2018 au pôle Léonard de Vinci à La Défense pour un cycle de débats et conférences dédiés à la thématique du sens dans les Stratégies de contenu, organisé par l’association KONTNÜ en partenariat avec le Master HuMan, Humanités & Management, de Paris Ouest.

Voici un aperçu du programme !

9h15 – « Sens sans bon sens, n’est que ruine des trames (narratives) » : lancement de la journée par Benjamin Adler, brillant journaliste et ex-correspondant aux Etats-Unis du magazine INfluencia, fin décrypteur de tendances et cofondateur de l’agence Dixit (avec un seul x). Voici le résumé de son intervention : « D’un côté la Responsabilité Sociale des Entreprises sommée de cohabiter avec la Responsabilité Sociale des Marques. De l’autre des citoyens (d’abord consommateurs) et des marques en quête de sens. Elle a beau être inédite, elle est dans le fond assez hypocrite, avouons-le nous. Car de quel sens parle-t-on ? Le seul possible sur le chemin de la transition écologique inévitable est le bon sens. Ses fondamentaux restent trop antinomiques de ceux du marketing et de la pub, contraints de changer de logiciel pour être vraiment vrais et vraiment authentiques. Peuvent et veulent-ils le faire ? »

Comment les stratégies de contenu peuvent-elles être porteuses de sens ? La keynote sera suivie par une intervention de Muriel Vandermeulen et moi-même, dans laquelle nous étudierons la manière dont les entreprises et les institutions peuvent accompagner leurs publics et nourrir la confiance à travers des Stratégies de contenu porteuses de sens.

La gouvernance éditoriale, par Lise Bisonnette Janody et Pascal Beria s’interrogera sur le rôle du langage et de l’organisation dans les Stratégies de contenu.

La matinée se poursuivra avec un pecha kucha de 5 interventions de 6 minutes chacune sur des thématiques clés de la Stratégie de contenu, animés par des références dans leur domaine : Sébastien Monnier sur les web analytics, Ferréole Lespinasse sur la puissance de l’éditorial, Nicolas Mantran sur l’usage de l’écriture inclusive en UX, Elie Sloïm sur le rôle des contenus dans la confiance client, Aude Mainville sur le Slow content.

La pause déjeuner nous permettra de poursuivre les échanges de manière plus informelle.

Julie Joly, directrice du CFJ et de l’école W lancera le cycle des conférences de l’après-midi avec une intervention sur la thématique du sens en lien avec l’information.

L’entreprise Double sens viendra nous présenter une étude de cas sur l’art de positionner une entreprise humanitaire en SEO.

La journée se terminera par une table ronde sur la pratique de la Stratégie de contenu au quotidien avec l’incontournable Eric Delcroix, fondateur des formidables Journées du contenu web, Muriel Gani, l’auteure de l’excellent livre « Ecrire pour le web » paru aux éditions Dunod, Marie Girard Chopinet, Customer Experience Manager chez IBM, et Aude Mainville de l’agence Dixxit.

Pour retrouver le programme complet et le profil de tous les intervenant.e.s, rendez-vous sur le site de l’association KONTNÜ.

Si vous voulez vous inscrire direct, c’est là. Dépêchez-vous, je crois que ce sera un très beau moment à vivre pour tous les pros de la rédaction web, de la communication digitale et de la Stratégie de contenu, et le nombre de places est limité. Il n’y en aura pas pour tout le monde.

Au plaisir de vous retrouver le 18 janvier !

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