Comment imaginer son entreprise, sa ville, son territoire en 2040 pour s’adapter aux grands défis du XXIème siècle ? Créez un nouveau récit collectif afin d’en tirer un avantage stratégique.
Répondre aux grands défis du XXIème siècle
Nous sommes entrés dans une ère nouvelle que certains appellent l’anthropocène : les activités humaines impactent l’écosystème et nous le savons grâce aux études scientifiques. La biodiversité s’effondre et les émissions de gaz à effet de serre augmentent de manière exponentielle, entraînant un réchauffement de l’atmosphère, phénomène à l’origine des bouleversements climatiques. Les citoyens, les publics sont inquiets. Ils attendent des entreprises et des territoires qu’ils réfléchissent à ce qu’ils peuvent faire pour s’insérer harmonieusement dans leur milieu. Plus de 90 % des Français sont sensibles aux pratiques qu’ils mettent en œuvre pour préserver l’environnement
(étude GoudLink 2018).
De nombreuses idées et solutions émergent depuis quarante ans. Certaines ont été exposées dans des livres d’anticipation comme Ecotopia d’Ernest Callenbach ou bien testées à l’échelle de villes ou de régions comme le raconte le film césarisé « Demain » réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Des chercheurs en économie comme Jeremy Rifkin aux Etats Unis avec « La Troisième révolution industrielle » ou Isabelle Delannoy en France avec « L’Economie symbiotique » posent les bases de nouveaux modèles. Des entreprises comme Patagonia, Veja, Hopaal, Will’s vegan shoes, des lieux comme Darwin à Bordeaux ou Parck Farm à Bruxelles, des villes et des villages comme Albi, Langouët, Montdidier en France ou Portland aux Etats Unis travaillent sur la transition.
Comment appliquer ces nouveaux modèles à votre entreprise ? Quelles transformations imaginer par rapport à vos ressources humaines, aux possibilités d’un territoire, d’une entreprise, à sa géographie, son identité ?
Inventer un avenir inspirant
Savoir raconter une vision innovante donne un avantage stratégique à une entreprise ou un territoire. Elle lui permet de se mettre en mouvement, de se rendre désirable aux yeux de ses publics. Mais avant d’être puissante, cette histoire doit d’abord être co-construite dans la continuité d’une identité et de valeurs partagées.
Comprendre et anticiper les difficultés locales auxquelles les territoires et les entreprises vont devoir faire face au XXIème siècle permet de mobiliser l’intelligence collective sur des enjeux précis, concrets, motivants, porteur de sens pour les habitants ou les collaborateurs.
Plume Interactive vous propose de mettre ses compétences en narration d’anticipation au service de votre équipe, lors d’ateliers d’écriture prospective. L’objectif ? Ouvrir les possibles, développer les imaginaires en partant de contraintes réelles, imaginer un avenir inspirant lors d’ateliers basés sur le récit d’anticipation à partir des données scientifiques.
Avec une conviction : au XXIème siècle, la véritable innovation est celle qui protège le vivant.
Voir l’atelier « Bordeaux ville verte et comestible » réalisé pour Bordeaux Demain
Lire le feuilleton Bordeaux été 2050, écrit d’après les échanges avec Hervé Le Treut, climatologue, coordinateur de l’étude Acclimaterra sur les conséquence du réchauffement climatique en Aquitaine
Pour en savoir plus sur les ateliers d’écriture prospective
Appelez. ✺◟(∗❛ัᴗ❛ั∗)◞✺