Oyez, oyez belles plumes et content strategists de tout poil ! La thématique du contenu éditorial signe son grand retour sur scène en France avec le salon « All for content ». Les 13 et 14 février 2018, les spécialistes du sujet se sont rassemblés à Paris pour partager le fruit de leur expérience. Daniel Bô, président du brand content institute, a ouvert le bal avec « les tendances du brand content illustrées ». Résumé d’une conférence inspirante
Mardi matin, durant plus de deux heures, Daniel Bô et ses invités se sont relayés pour illustrer certaines des grandes tendances du contenu de marque évoquées dans son livre Brand content stratégique 2018.
A lire, les bonnes feuilles publiées dans Frenchweb : 10 tendances du brand content en 2018
1-La tendance artistique
Première tendance : faire appel à des créatifs et des artistes pour développer l’univers sensoriel de la marque et se démarquer dans le brouhaha médiatique. Le principe ? Convoquer les talents artistiques pour réaliser des créations inédites, étonnantes, capables de renouveler l’univers des marques.
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Sources d’inspiration
- Ikéa avec son livre de cuisine original et coloré photographié par Karl Kleiner, met en scène les ingrédients en kit à la manière des meubles du géant du design suédois. Une façon de faire un pas de côté en respectant l’esprit de la marque, un grand succès sur pinterest !
- Clos 19, le site e-commerce haut de gamme lancé en avril 2017 fait déjà parler de lui, notamment avec son film « Bring Them In », étrange, poétique et inspirant, réalisé par Mike Mills pour illustrer les relations qui se tissent avec les personnes que nous aimons lors des moments de fête.
- l’univers de Valérian exploré en fan art lors du lancement du film
A suivre : l’agence Fubiz et son creativity finder sur la page d’accueil, pour trouver « your daily dose of inspiration. Right here, right now ».
2- La Charte éditoriale (aaaaah 🙂 )
Daniel Bô insiste donc sur l’importance de réaliser des chartes pour maîtriser la créativité visuelle, le ton rédactionnel et assurer la cohérence dans le renouvellement.
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Sources d’inspiration
- Le site e-commerce Frichti dont l’équipe fondatrice a beaucoup misé sur la cohérence visuelle et ce ton qui les rend si désirables. 7 personnes dont 1 photographe travaillent en permanence sur le style plein de peps et les images colorées. La start-up, lancée en juin 2015, enregistre une croissance mensuelle à deux chiffres et employait 300 personnes, après seulement deux ans d’existence.Page d’accueil – site Frichti – 2018
Note : si vous souhaitez apprendre à créer une charte éditoriale, ou créer une charte éditoriale en équipe pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter Plume Interactive. C’est une spécialité de la maison 🙂
3- La création de contenu par les équipes internes
Oui, mais pas n’importe comment ! Sébastien Imbert, Chief Digital Marketing Officer chez Microsoft est venu parler de l‘employee advocacy program mis en place par l’entreprise pour encourager ses employés à partager de l’information et à s’exprimer sur des thématiques très pointues. L’entreprise organise des concours des meilleurs contenus partagés via l’application Pulse sur LinkedIn et amplifiés grâce à l’outil Sociabble.
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Sources d’inspiration
- Allez donc fouiller du côté des use cases de sociabble
4-Les fiches produits soignées
Donner de la personnalité à une fiche produit permet de convaincre les internautes de la qualité du bien qu’ils achètent et de se démarquer de la concurrence. Sur une marketplace comme celle d’Amazon, le prix et la qualité du contenu descriptif des produits assurent la conversion.
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Sources d’inspiration
- Les textes des fiches produits du site d’épices roellinger. Bon c’est vrai le design n’est pas à la hauteur des textes. Mais lisez un peu la poésie pour décrire cette poudre des bulgares : »Il fallait que ce goût puisse me réveiller avec la même douceur que la caresse d’une mère qui réveille son enfant. Une saveur à peine sucrée avec cette sève d’un palmier du Cambodge, quelques grains d’un sucre de l’île Maurice pour qu’il chantonne à l’oreille, deux vanilles l’une de Madagascar et l’autre de Polynésie, un souffle de cardamome, un soupçon de safran et gingembre, la fraîcheur de l’écorce d’orange, quelques grains de sésame dorés et de lin torréfiés pour la note noisettée et un bouton de rose pour envelopper cette atmosphère si féminine. Signé Roellinger »
Et tout ça pour parfumer un yaourt 😉Fiche produit – épices Roellinger - les fiches produits du site Moulinex, particulièrement soignées au niveau de l’image et très riches en contenu
- les fiches produits du site Darty, complètes, rédigées avec beaucoup de soin. En voici un extrait sur la yaourtière Seb (idéale si vous voulez réduire vos emballages en plastique par exemple).
« Retrouvez la saveur incomparable des yaourts nature, fromages blancs, crèmes desserts, crèmes brûlées, flans, clafoutis,… faits maison et en moins de 30 minutes ! Le yaourt est une préparation subtile nécessitant quelques règles particulières : les pots ne doivent pas chauffer trop longtemps (sinon, le yaourt sera acide), mais suffisamment quand même (sinon, il sera trop liquide). »
Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire rêver avec le yaourt ? - Les fiches produits Stella Mc Cartney avec leur item « développement durable » pour savoir comment le produit a été fabriqué. Les valeurs de la marque transpirent dans la fiche produit.
A suivre : l’agence studio particulier, spécialisée sur le sujet du e-commerce
5-Le contenu généré par les utilisateurs, user generated content
Ne pas hésiter à valoriser la créativité des utilisateurs et de ses fans comme l’a fait par exemple Hermès avec son opération « J’aime mon carré » en 2010 dans laquelle sept filles stylées y présentaient leur façon de porter cet accessoire mythique dans leur vie de tous les jours, photos et vidéos à l’appui.
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Sources d’inspiration
- L’application musical.ly, une mine d’or en terme de création de contenu par les internautes
- Happy de Pharrell Williams, le clip le plus long du monde
6-Les livres : très modernes
Ne pensez pas que les livres sont passés de mode ! Au contraire, ils permettent à l’entreprise de raconter son histoire en profondeur, ou de mettre en scène ses produits comme le site de matériel de camping sauvage Lightmyfire avec son petit livre « Little book of wild cooking » : le petit livre de la cuisine sauvage.
Note : à ce propos, découvrez la superbe paille réutilisable restraw chez lightmyfire.
A suivre : la maison d’édition Le Cherche Midi qui réalise des livres sur-mesure pour les marques (compter entre 50 000€ et 100 000€ de budget).
7-Les lieux et les événements
Pour clôturer la conférence, Daniel Bô cite en exemple l’exposition Christian Dior au Musée des arts déco : un vrai succès pour cet événement organisé par la mythique maison de haute couture pour son 70ème anniversaire. L’exposition « Christian Dior, couturier de rêve » a attiré tous les amoureux de la haute couture du mercredi 5 juillet au 7 janvier 2018 (certain.es sont même allé.es voir l’exposition plusieurs fois !!). Les lieux, permanents ou éphémères, constituent un espace d’expression idéal pour permettre aux marques de mettre en scène leur identité dans toute sa richesse sensorielle.
Un grand merci à Daniel Bô pour cette conférence !
Allez, un peu de Pharrell Williams pour finir 🙂
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(c) Photo de Une Luke Michael
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