Retour sur les deux jours d’anniversaire de la plus dynamique des associations du numérique français : le SEO camp. Un événement toujours pétillant et inspirant ! Le premier jour nous avons présenté une étude de cas sur un projet de stratégie de contenu web réalisé en 7 étapes clés en binôme avec Fanny Berninger, UX manager chez Covea.
Alors, les 10 ans du SEO campus c’était comment ?
Très joyeux ! Des conférences passionnantes comme toujours, accompagnées d’une montagne de viennoiseries, arrosées de litres de café pour réchauffer les participants après une marche dans le froid matinal du nord de Paris brrrrr. Un grand espace, des passionnés heu-reux de se retrouver pour partager leur savoir et se donner des nouvelles, une belle fête organisée par des bénévoles au top, une licorne gonflable, un délicieux buffet et un énorme, ÉNORME gâteau d’anniversaire 🙂
J’ai eu la chance d’assister à de très bonnes conférences, en particulier :
- « Comment un e-commerçant a multiplié son trafic SEO par 9,8 en 12 mois » animé par David Dragesco : un véritable plan de bataille stratégique pour améliorer la visibilité d’un e-commerçant, détaillé point par point avec une seconde partie consacrée au contenu. J’ai été franchement impressionnée par l’ambition du projet et les moyens mis en oeuvre, avec les résultats au rendez-vous. Un super cas d’étude !
>> le support de la conférence de David au SEO Camp - Mon deuxième coup de cœur a été la conférence de Laura Crimmons « Finding your big ideas – how to come up with content ideas that will generate links and engage your audience » : une belle méthodo assortie de judicieux conseils et de très bonnes idées pour améliorer la créativité, le tout présenté avec beaucoup de peps par cette londonienne venue spécialement de l’autre côté de la Manche pour partager son expérience avec nous. Dommage, la salle n’était pas très remplie. C’est souvent le cas pour les conférences en anglais et c’est fort dommage quand des intervenants de qualité se déplacent. Je me rappelle avoir suivi une super conf de Paul Bongers de Searchmetrics quasiment déserte en 2015. Une traduction en live aurait pu peut-être résoudre le problème.
- La conférence d’Olivier Andrieu sur les Featured Snippets, la recherche vocale et le SEO : ce qui est génial avec Olivier, c’est sa capacité à vous rendre accessible des sujets ultra-techniques. On ne se lasse pas de venir l’écouter !
>> Le support de la conférence d’Olivier Andrieu au SEO Camp
Frustration de devoir partir à la moitié de la conférence animée par Kevin Richard et Sylvain Peyronnet, pile au moment où – après nous avoir expliqué toute la méthode suivie pour faire leur étude – ils s’apprêtaient à livrer tous les secrets de ceux qui performent dans les SERPs en 2018. Je n’ai plus qu’à attendre le support de la conf et le replay !
Un grand merci à tous les bénévoles en particulier Dimitri, Aymeric, Alexandre, Hasni , Sébastien et Véronique <3
« Refonte éditoriale : réconcilier le SEO avec l’expérience utilisateur »
En 7 étapes clés
Avant d’assister à ces conférences, j’ai moi-même animé une conférence avec Fanny Berninger, Manager UX chez Covéa. Nous avons décidé de raconter une étude de cas en mode storytelling, en détaillant toutes les étapes qu’il nous a fallu traverser pour mener à bien une importante refonte de 4 sites web de la GMF en 1 seul. Sacré challenge !
Comment mener à bien la stratégie de contenu, intégrer le SEO dans l’expérience utilisateur et convaincre les UX designers d’Axance que « non le SEO, ce n’est pas du blabla inutile » mais au contraire un incroyable moyen de comprendre les questions, les craintes et les projets des internautes.
Voici les principales étapes que nous avons suivies :
1- Réflexion stratégique = 3 mois
Une longue réflexion décomposée en 3 ateliers distincts : stratégie, persona et contenu. Le premier atelier nous a permis de poser l’écosystème digital existant, de définir le périmètre de la refonte et les ambitions du projet, d’évoquer la dimension narrative de l’identité de marque et de comprendre les besoins en information des internautes grâce à une fine analyse sémantique réalisée en équipe avec une équipe SEO de choc : les référenceurs Thomas Gibertie et Alexandre Leblanc. Durant le deuxième atelier, nous avons créé les personas. Enfin, le troisième atelier nous a permis de concevoir les parcours clients et d’imaginer une expérience web adaptée aux besoins en information réels des internautes.
A l’issue de cette première période, j’ai pu poser la stratégie de contenu détaillée de ce projet et la présenter à l’équipe web de GMF Vie qui l’a validée.
2-Création des écrans clés avec les UX designers = 1 semaine
Lors de cette intense période créative, nous avons dessiné les pages pédagogiques répondant aux questions les plus importantes des internautes sur les pages maîtresses du site, les jauges et dispositifs d’aide à la décision, la page d’accueil avec le storytelling de la marque et l’axe de communication, les fiches produits et la partie conseil dans laquelle nous voulions travailler les requêtes de longue traîne et le gros de notre trésor de guerre sémantique.
3- Création de la charte éditoriale = 1 atelier d’une journée + 1 semaine de rédaction
L’atelier nous a permis de poser les bases identitaires de la marque, la ligne éditoriale et le ton rédactionnel. Nous avons travaillé dans l’esprit de la nouvelle campagne de communication lancée par la GMF quelques semaines auparavant.
4- Formation de l’équipe digitale de GMF : 2 jours
Ils ont appris les bases de la rédaction SEO avec un atelier d’écriture pour apprendre à bien rédiger un article en suivant la ligne éditoriale calée dans la Charte éditoriale.
5- Inventaire et planification de la création des articles : 2 semaines
L’inventaire des contenus des sites dans un grand tableau Excel a permis de faire le point sur la qualité de l’existant, de voir le travail de réécriture et de création à réaliser pour mettre en oeuvre le projet éditorial que nous avions défini lors de la stratégie de contenu et d’installer le plan de maillage. Ce travail a été réalisé par l’équipe des rédacteurs web d’Editoile comme toujours au top !
6- Rédaction des contenus : 6 mois
L’étape la plus longue de ce projet a été clairement la rédaction des 250 articles optimisés pour le SEO. Le sujet sensible de l’assurance nécessitait un travail de relecture important par le service juridique de la GMF.
7-Création des vidéos storytelling : 2 mois
Les témoignages visaient à compléter l’approche rationnelle par une approche plus sensible, capable de faire comprendre le bénéfice moral et matériel de l’assurance vie et de l’assurance décès. Ces vidéos ont été imaginées lors de la stratégie de contenu comme un témoignage naturel, non commercial et sincère de la part des sociétaires. Il a donc fallu travailler en amont sur le choix des personnes filmées, les questions et la confiance, puis créer l’histoire à partir de l’existant lors du montage. J’ai beaucoup aimé cette partie. Je me suis régalée à peaufiner ces histoires réalisées par la talentueuse équipe de Jardin des marques.
Bilan : un projet passionnant à suivre dans les mois qui viennent pour voir si la stratégie de contenu préconisée est correctement mise en oeuvre (il reste encore des articles en cours de validation au service juridique) et si elle porte ses fruits. Mais surtout une de mes plus belles expériences humaines sur le plan professionnel en particulier grâce à une méthodo bien huilée, au savoir être de l’équipe digitale GMF et à l’état d’esprit d’ouverture de toutes les équipes.
Et pour moi, pari personnel gagné : les designers d’Axance ont changé d’avis en cours de projet sur le SEO 😉
Voici le support de la conférence :
A l’année prochaine 🙂
A lire
Penser la stratégie de contenu à l’ère du web sémantique
Stratégie de contenu : publier moins mais mieux
Photo de Une (c) Rawpixel.com
2 Commentaires
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